En raison de la situation préoccupante concernant le ramassage des déchets ménagers, la Ville de Ronchin a adressé ce mardi 30 décembre un courrier à la présidence de la Métropole Européenne de Lille, afin de lui rappeler ses devoirs et obligations, malgré la grève d’une partie du personnel du prestataire de la collecte des déchets.
La Commune rappelle que cette situation porte atteinte au cadre de vie et à la salubrité publique ; elle demande que la MEL utilise l’ensemble des moyens nécessaires afin de limiter l’impact de ce conflit social pour les Ronchinois(es).
La Ville rappelle aussi que la MEL est responsable de la continuité du service et demande l’application des pénalités et des mesures exceptionnelles de collecte, ainsi qu’une information régulière de l’évolution de la situation. La commune reste disponible pour coopérer avec les services métropolitains mais ne peut assumer cette défaillance qui ne relève pas de sa compétence.
Communiqué de la MEL
Ce lundi 29/12, la MEL rappelait que son rôle consiste avant tout à surveiller que le service public prévu dans le contrat soit assuré et à informer les habitants sur les solutions disponibles lorsque la collecte rencontre des difficultés.
En l’état :
Après plus d’une semaine de grève, la MEL appelle Deverra et ses salariés à poursuivre le dialogue social, dans un esprit de responsabilité et de bon sens. Les Métropolitains ne doivent pas être pris en otage d’un conflit interne. Le calme et la raison doivent prévaloir pour que le service reprenne dans les meilleurs délais. Depuis le début du conflit, seulement 20 % des tournées ont été assurées, laissant une partie de la population sans collecte et des déchets visibles dans l’espace public. Cette situation est préoccupante, inacceptable et ne peut plus durer. La MEL rappelle également que la continuité du service public est une obligation contractuelle pour son délégataire.
En attendant, la Métropole rappelle aux habitants qu’ils peuvent :
La MEL suit la situation avec la plus grande vigilance et réaffirme sa volonté inébranlable de garantir le respect des droits de chacun, qu’il s’agisse du droit de grève ou du droit au travail des salariés non-grévistes. Dans le même temps, elle exige que le prestataire et ses salariés trouvent rapidement un terrain d’entente pour rétablir un service complet et fiable pour l’ensemble des habitants. La Métropole rappelle que les citoyens ne doivent pas être pris en otage d’un conflit interne et que le dialogue responsable et le sens du devoir doivent primer, afin que le quotidien des Métropolitains retrouve sa régularité et sa sérénité.