Publié le 25 mars 2021

Installés à Ronchin, des artisans talentueux conservent, restaurent et créent des pièces d’exception. Deux d’entre eux nous ont ouvert
les portes de leur atelier et ont partagé avec nous leur passion du patrimoine qu’ils exercent à travers des métiers d’art. Ci-dessous, Dorian Demarcq.

Cet article est à retrouver dans le n°103 du Ronchin Magazine, distribué en boites aux lettres et que vous pouvez retrouver en ligne, feuilletable ou en téléchargement.

Reconnus par l’UNESCO comme chefs-d’oeuvre immatériels de l’Humanité, les géants font partie du folklore et du patrimoine du Nord de la France. Passionné par ces êtres hors normes et par ce qu’ils représentent, Dorian Demarcq perpétue les traditions en donnant vie chaque année à plusieurs géants. Très différents les uns des autres, ils sont tous pensés et créés comme des objets rares et uniques dotés d’une histoire et d’une identité assumée et revendiquée par ceux qui les sortiront et les feront déambuler fièrement.

"C’est un métier qui demande la maîtrise de différents savoir-faire. Il faut travailler l’osier pour construire la structure, établir des croquis, réaliser les moulages, sculpter, modeler, assembler, coudre, peindre… sans oublier tout le travail préparatoire que cela représente pour définir l’âme du géant, réfléchir au choix des matériaux pour faciliter le travail des porteurs et garantir sa conservation", nous confie Dorian. "Ce qui me plaît dans mon métier, c’est le contact direct avec la matière et la création d'un objet durable que les gens vont s’approprier."

À la demande de la Ville et en parallèle de son activité, Dorian anime régulièrement des ateliers. L’occasion pour lui de sensibiliser les nouvelles générations à l’importance des représentations collectives et d’éveiller leur envie de participer au projet un peu fou de fabriquer un géant. Les jeunes élu.es du Conseil municipal d’enfants et de jeunes ont ainsi créé la géante Aliana. Cette année, c’est au tour des jeunes des accueils de loisirs du mercredi du pôle Lacore-Ferry de relever ce défi !