A présent, nous allons vous présenter la crèche avec laquelle une correspondance s’est mise en place depuis la rentrée. Démarrons par ce petit rébus qui va vous faire découvrir la destination…
Vous avez trouvé ?!...
BRAVO !!!
Il s’agit d’un échange avec une crèche située à l’Ile de la Réunion
Leur crèche est atypique car elle est itinérante ! Voici le Babybus…
Pour sa petite histoire, cette crèche est installée dans les villages en hauteur du cirque de Salazie.
Ce bus transporte avec lui tout le matériel pour installer une mini crèche d’une capacité de 10 enfants. L’installation a lieu sur 2 sites différents ; l’un le lundi et le jeudi, l’autre le mardi et le vendredi. Des salles sont prêtées par la commune et totalement vides ! C’est au tour de l’équipe d’aménager le matin et de tout ranger le soir. C’est une sacrée aventure quotidienne mais avant tout passionnante !
Ce projet de création de cette crèche hors du commun est de proposer aux familles, un lieu d’accueil proche de chez eux car il y a beaucoup de familles isolées, sans moyen de locomotion car le village « animé » le plus proche est à 45 minutes… Un petit déjeuner collectif est proposé pour souhaiter la bienvenue aux nouvelles familles. Ces deux sites ont leur propre identité, l’un est un site culinaire, l’autre un site axé sur la nature.
La sympathique équipe de ce Babybus se prénomme :
Valérie, Zohra & Diana
D’un point de vue climat, il fait beau toute l’année ! (Quelle chance!). Seule dans les hauteurs, la pluie s’invite mais cela reste agréable.
A l’occasion de la semaine du goût, L’équipe du Petit Poucet a proposé des ateliers culinaires parents/enfants tels que la confection d’un gâteau aux pommes et d’une délicieuse compote de pomme qui ont été dégustés le temps du goûter. A la Réunion, il ont confectionné leur fameux gâteau à la banane. Spécialité de leur île !
Régalez-vous !!!
Actuellement, tout comme nous, l’équipe est en pleine préparation des fêtes de fin d’année. Une fête est prévue dans chacun des sites sous le thème du partage et de la convivialité.
Pour ce faire, ce sont les parents qui seront auteurs et acteurs de la fête !
Belle journée festive avec au programme :
dit théâtre de papier
Atelier de danse Sega par 2 mamans et une pro (grand moment de complicité en vue !) Cette danse est caractérisée par un mouvement de hanches et des pas rythmés au son de la musique.
Atelier chaises musicales animée par une maman.
Le tout autour d’un petit buffet type brunch à partager ensemble…MIAM
Marjorie a souhaité en savoir davantage sur comment se préparer Noël là-bas… Actuellement, c’est la saison estivale et qui ne rêverait pas de passer les fêtes sous les (sunlights des…) tropiques ?!
Le temps d’un instant, Marjorie s’est grimée en journaliste pour interviewer Zohra.
Oui, tout comme vous, nous décorons un sapin avec boules et guirlandes mais pas n’importe lequel : cela peut être un cryptomeria, un araucaria (sapin hawaïen) ou une branche de filaos.
Les fêtes démarrent toujours par un apéritif réunionnais (rhum, « ti punch » …à consommer avec modération !!!). C’est aussi la saison des fruits : ananas, letchis, fruits de la passion…
Nous partageons de grandes tablées où bonbons piments, samoussas, rougails, caris, bûche exotique et mousse de patate douce au chocolat ornent les tables.
Oui ! Il y a de nombreux marchés de Noël où produits du terroir, fruits exotiques, concerts et animations sont proposés.Et le père Noël fait toujours honneur de sa venue !A Salazie, cela se déroule les 9 et 10 décembre 2023.