Publié le 14 mars 2022

Les collectes pour l’Ukraine réalisées la semaine dernière ont de nouveau montré la générosité et l’esprit de solidarité de la population ronchinoise. Grâce à l’aide de la Protection civile, ce sont les Ukrainiens touchés par l’invasion de leur pays qui vont pouvoir profiter de ces nombreux dons.

La collecte s’est faite en deux temps, avec l’action du centre social et culturel de la Maison du Grand Cerf, qui a récupéré durant la semaine des dons « spécial maternité ». Puis, samedi 12 mars, de nombreux Ronchinois ont répondu à l’appel aux dons réalisé par la Ville de Ronchin, à la salle Courtay. Le tout a ensuite été amené dans les locaux de la Protection civile, à Tourcoing (photo), dans le but que ces dons parviennent à la population ukrainienne dans le besoin.

La Ville de Ronchin remercie grandement la population pour ses dons et les bénévoles pour leur aide.

Dans la continuité de cette action, et pour celles et ceux qui souhaiteraient apporter leur contribution, l’UNICEF appelle également au don. L’organisme, dont la Ville de Ronchin est partenaire en sa qualité de Ville amie des enfants, travaille à la protection des conditions de l’enfant.

D’une façon spécifique, dans ce conflit, l’UNICEF, qui a des bureaux à Kramatorsk, Mariupol, Luhansk et Donetsk, intervient dans plusieurs domaines :

  • Soutien psychosocial auprès des familles
  • Soutien du système de soins
  • Aide à la réhabilitation des écoles et des points d’eau potable

Pour faire un don à l’UNICEF : https://bit.ly/don-ukraine 

Pour en savoir plus sur les difficultés de l'enfance en Ukraine : https://bit.ly/Ukraine-UNICEF