En raison de l’arrêt de la production de gaz par les Pays-Bas, les chaudières à gaz de la région des Hauts-de-France devront être toutes contrôlées pour pouvoir recevoir, dès le mois d’octobre 2025, un nouveau type de gaz.
L’État a confié à la société GRDF la gestion de ce changement en réalisant notamment le diagnostic des chaudières des usagers et la prise en charge d’éventuels réglages à effectuer.
L’intervention des équipes de GRDF se décompose en trois phases :
Si vous êtes concerné, vous recevrez un courrier de GRDF vous invitant à effectuer sur internet un auto-diagnostic de vos installations. Cette étape n’est pas obligatoire mais vous évitera l’intervention d’un technicien à votre domicile.
Si vous n’avez pas réalisé l’auto-diagnostic de votre chaudière, une intervention sera réalisée à votre domicile par un sous-traitant de GRDF. Son passage est gratuit.
Si cela s’avère nécessaire, un technicien procédera sur votre installation aux réglages nécessaires. Environ 1% des chaudières sont incompatibles avec la mise en place de ce nouveau système et doivent être remplacées. L’État a défini des aides permettant de financer leur remplacement.
L’injection, dès octobre 2025, du nouveau gaz naturel dans le réseau, n’entrainera aucune coupure.