Publié le 24 septembre 2025

Du 22 septembre au 19 octobre 2025, chaque habitant est invité à voter pour ses trois projets préférés.

 

Chaque habitant est invité à voter pour ses trois projets préférés via la plateforme (jeparticipe.ville-ronchin.fr) ou par bulletin papier (urnes disponibles : bibliothèque, ludothèque et centre social).

Le budget participatif, c'est quoi ?

La Ville de Ronchin s’est engagée à imaginer et proposer de nouveaux modes de participation afin de redynamiser l’expression citoyenne et renforcer le rôle des habitants.

Après un lancement en 2021, la Ville de Ronchin poursuit dans cette voie et ouvre la cinquième saison du budget participatif. Le budget participatif permet aux Ronchinois d’exprimer leurs idées, de proposer des projets. Retenus, chiffrés et validés par les services municipaux, avec la consultation d’un jury citoyen composé d’habitants (tirés au sort parmi les candidats), les projets sont ensuite soumis au vote de la population.

Pour cette nouvelle édition, la Ville de Ronchin réserve 40 000 € de son budget d’investissement 2026 pour réaliser les projets qui auront été les plus plébiscités par la population en 2025.

Les grandes étapes du budget participatif

Je dépose une idée : du 14 avril au 18 mai 2025

Vous habitez Ronchin et avez plus de 11 ans ? Faites-nous part de vos idées pour la Ville en complétant le formulaire en ligne disponible ici ou en déposant un bulletin papier dans les urnes prévues à cet effet et disposées à la bibliothèque, à la ludothèque et au centre social.

Je propose ma candidature au jury citoyen : du 14 avril au 18 mai

Le jury citoyen composé de six hommes et de six femmes aura pour mission de vérifier l'éligibilité des idées proposées par les habitants, et de valider les étapes suivantes. En intégrant ce jury, vous pourrez ainsi être au coeur du processus, tout en vérifiant sa bonne marche. Vous avez plus de 18 ans et souhaitez vous engager pour l'avenir de votre commune ? Vous pouvez rejoindre le jury citoyen en proposant votre candidature en complétant le formulaire en ligne disponible ici ou en déposant un bulletin papier dans les urnes prévues à cet effet et disposées à la bibliothèque, à la ludothèque et au centre social.

La faisabilité de mon idée est étudiée : du 19 mai au 1er septembre

En lien avec le jury citoyen, les services de la Ville étudient la recevabilité et la faisabilité technique et financière de vos idées. À cette étape, les idées déposées se transforment en projets. Vous pouvez être contactés par la Ville pour préciser, ajuster ou compléter vos idées. 

Je vote pour mes trois projets préférés : du 22 septembre au 19 octobre

Durant cette période, chaque habitant est invité à voter une fois pour ses trois projets préférés. Pour voter, rendez-vous toujours sur la plateforme ou déposez votre bulletin papier dans les urnes prévues à cet effet et disposées à la bibliothèque, à la ludothèque et au centre social.

Je découvre les projets retenus : le 7 novembre 2025

Les projets qui auront reçus le plus grand nombre de votes (numérique et papier) et entrant dans l’enveloppe des 40 000 € allouée au Budget participatif seront réalisés en 2026.