La Ville de Ronchin s’est engagée dans un grand plan de plantations d’arbres et d’arbustes dans la commune. Mais, parfois, d’autres arbres, plus anciens, doivent être abattus car ils sont diagnostiqués malades ou bien dangereux. C'est le cas en 2024 : 25 arbres ont dû être abattus suite au diagnostic réalisé par l'Office national des forêts.
La Ville de Ronchin réalise régulièrement un diagnostic sur la bonne santé des arbres présents sur la commune. Il est réalisé par l’organe faisant autorité dans ce domaine, l’Office national des forêts. Le dernier en date a été réalisé en décembre et janvier derniers portant sur une partie de la commune.
« Chaque rapport est valable 5 ans, sauf dans certains cas, où des arbres doivent être réexaminés au bout de 2 ou 3 ans, pour suivre leur évolution », nous avait précédemment expliqué Pascal Buisset, expert Arbre Conseil à l’ONF et qui a réalisé ce diagnostic. Ainsi, suite à cette analyse, qui a permis de passer en revue plus de 500 arbres, certains devront être réexaminé en 2026, d'autres en 2029.
En revanche, suite à ce diagnostic, 25 arbres ont été jugés par l’expert de l’ONF, malades ou dangereux. Voués à tomber ou à mourir, ou alors déjà morts (secs), ces arbres ont dû être abattus pour la sécurité de tous.
C’est pourquoi, ces derniers jours, certains de ces vénérables ont dû tirer leurs révérences. Mais si certains arbres disparaissent, d’autres prennent vie ! Depuis plusieurs années, la Ville de Ronchin investit les espaces verts de la commune pour planter arbres et arbustes, comme cet hiver encore.
Liste des arbres concernés :
Clos Saint Saëns : 12 arbres
Av. Jean Jaurès : 2 arbres
Maison du Grand Cerf : 2 arbres
Chemin d'Esquermes : 2 arbres
Place de Tarnaveni : 1 arbre
École George Sand : 1 arbre
Pace de la Solidarité : 1 arbre
Rue Nelson Mandela : 1 arbre
Salle Nio-Louchart : 1 arbre
Église du Christ Ressuscité : 1 arbre
Rue Alfred de Musset : 1 arbre
Les autres secteurs de la ville ont été ou seront diagnostiqués séparément.