Les villes de Ronchin, Lezennes, Faches-Thumesnil, Mons-en-Barœul, Lesquin et Hellemmes se sont associées pour agir collectivement en faveur des questions de santé. L’Association Intercommunale de Santé, Santé Mentale et Citoyenneté (AISSMC) est née de cette volonté commune de lutter contre les stigmatisations et les discriminations, d’améliorer l’accompagnement et la prise en charge des personnes, d’accentuer les partenariats et le travail en réseau.
Chaque année, l’AISSMC coordonne les différents partenaires pour élaborer un programme intercommunal riche et complet pour « octobre rose » (cancer du sein) et « mars bleu » (cancer colorectal). Ces événements visent à sensibiliser les habitants du territoire à l’importance du dépistage.
Les ateliers mieux-être sont des espaces de prévention et d’information co-animés par des professionnels et des associations. Totalement gratuits, ce sont des lieux ressources où l’on échange autour de la santé mentale et psychique.
Le pôle habitat de l’AISSMC gère 14 logements associatifs, offrant ainsi la possibilité à 25 usagers de la psychiatrie de vivre dans la ville tout en suivant des soins adaptés.
Association Intercommunale de Santé, Santé Mentale et Citoyenneté
03.20.16.60.08 / 07.61.29.05.02
Écrire à l’Association Intercommunale de Santé, Santé Mentale et Citoyenneté