Publié le 26 mars 2024

Pour la quatrième année consécutive, la Ville de Ronchin lance la nouvelle édition de son budget participatif.

Le budget participatif, c'est quoi ?

La Ville de Ronchin s’est engagée à imaginer et proposer de nouveaux modes de participation afin de redynamiser l’expression citoyenne et renforcer le pouvoir d’agir des habitants. Après un lancement en 2021, la Ville de Ronchin poursuit dans cette voie et ouvre la quatrième saison du budget participatif. Le budget participatif permet aux Ronchinoises et Ronchinois d’exprimer leurs idées, de proposer des projets. Retenus, chiffrés et validés par les services municipaux, avec la consultation d’un jury citoyen composé d’habitants (tirés au sort parmi les candidats), les projets sont ensuite soumis au vote de la population.

Pour cette nouvelle édition, la Ville de Ronchin réserve 40 000 € de son budget d’investissement 2025 pour réaliser les projets qui auront été les plus plébiscités par la population en 2024.

Les grandes étapes du budget participatif

Je dépose une idée : du 12 avril au 12 mai 2024

Vous habitez Ronchin et avez plus de 11 ans ? Faites-nous part de vos idées pour la Ville en complétant le formulaire disponible ici ou en déposant un bulletin papier dans les urnes prévues à cet effet et disposées à la bibliothèque, à la ludothèque et au centre social.

Je propose ma candidature au jury citoyen : du 12 avril au 12 mai

Le jury citoyen composé de six hommes et de six femmes aura pour mission de vérifier l'éligibilité des idées proposées par les habitants, et de valider les étapes suivantes. En intégrant ce jury, vous pourrez ainsi être au coeur du processus, tout en vérifiant sa bonne marche. Vous avez plus de 18 ans et souhaitez vous engager pour l'avenir de votre commune ? Vous pouvez rejoindre le jury citoyen en proposant votre candidature en complétant le formulaire disponible ici ou en déposant un bulletin papier dans les urnes prévues à cet effet et disposées à la bibliothèque, à la ludothèque et au centre social.

La faisabilité de mon idée est étudiée : du 13 mai au 2 septembre

En lien avec le jury citoyen, les services de la Ville étudient la recevabilité et la faisabilité technique et financière de vos idées. À cette étape, les idées déposées se transforment en projets. Vous pouvez être contactés par la Ville pour préciser, ajuster ou compléter vos idées.

Je vote pour mes trois projets préférés : du 10 septembre au 4 octobre

Durant cette période, chaque habitant est invité à voter une fois pour ses trois projets préférés. Pour voter, rendez-vous directement ici ou déposez votre bulletin papier dans les urnes prévues à cet effet et disposées à la bibliothèque, à la ludothèque et au centre social.

Je découvre les projets retenus : le 14 octobre 2024

Les projets qui auront reçus le plus grand nombre de votes (numérique et papier) et entrant dans l’enveloppe des 40 000 € allouée au Budget participatif seront réalisés en 2024.

Pour être recevable, votre idée doit :

• Être localisée à Ronchin ;
  • Relever des compétences de la commune et ne pas être déjà réalisée, à l'étude ou en cours d'exécution
  • Servir l'intérêt général et ne pas générer de bénéfices privés
  • Générer uniquement des dépenses de fonctionnement au maximum à hauteur de 10% du montant du projet
  • Être techniquement et légalement réalisable dès l'année suivant leur dépôt
  • Ne pas dépasser un coût de 10 000 € études compris
  • Ne pas générer de bénéfices privés par son utilisation ou son usage
  • Ne pas entrer dans le cadre d'un entretien normal et régulier de l'espace public
  • Ne pas comporter d'éléments de nature discriminatoire ou diffamatoire.

Attention dans un souci d'objectivité et d'impartialité, il n'est pas possible d'être à la fois porteur d'idée et candidat au jury citoyen