La Ville de Ronchin lance en 2025 une grande consultation visant à recueillir l’avis d’un maximum de Ronchinois. L’objectif : imaginer, ensemble, le futur Cœur de Ville. Questionnaire en ligne du 3 février au 21 mars, et des ateliers auxquels participer.
Détaillé lors des Vœux du maire le 24 janvier dernier, le Projet Cœur de Ville va faire battre celui de Ronchin toute l’année. Parc de la mairie plus visible, végétalisation de la Place de Halle, circulation apaisée : l’espace autour de la mairie va changer de visage dans les mois et les années à venir.
Pour mettre en place ce projet, la Ville de Ronchin lance en 2025 une grande consultation visant à recueillir l’avis d’un maximum de Ronchinois. L’objectif : imaginer, ensemble, le futur Cœur de Ville.
Rendez-vous dans la rubrique PROJET COEUR DE VILLE
Un questionnaire en ligne et sur papier, disponible du 3 février et 21 mars 2025.
Notre ville s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire, une initiative ambitieuse visant à transformer le visage de la commune. Situé près de la mairie, ce programme doit concerner tous les Ronchinois et rassembler les habitants autour d’un lieu qui leur ressemble. La consultation s’adresse à toutes et tous.
La déconstruction des bâtiments inscrits entre la Place de Halle et la rue du Général Leclerc va libérer une emprise au sol de 3 300m2. Ce renouvellement urbain poursuit plusieurs
objectifs :
Élément phare de ce projet, un équipement culturel, véritable espace de rencontre, verra le jour sur la parcelle libérée. Ce nouveau bâtiment accueillera, dans des locaux plus spacieux, la bibliothèque municipale : une véritable occasion de prendre un nouvel élan et de toucher encore plus de Ronchinois !
L’offre de la nouvelle bibliothèque s’imaginera en articulation et en cohérence avec les autres équipements culturels ronchinois et avec le réseau de bibliothèques de la MEL.
Le futur bâtiment fera 1 400m2 minimum, en surface plancher. Il vise également à accueillir des espaces destinés aux associations, habitants… tout en répondant à l’enjeu de végétaliser la parcelle et de la connecter au parvis et au parc.
La réflexion est donc ouverte sur la programmation du futur équipement : des espaces partagés et mutualisés ? Un lieu d’animation de la vie locale ? Un espace convivial destiné à tous ? Cela reste à définir et préciser avec vos contributions
La démarche de consultation doit permettre d’aller au-devant d’une diversité de ronchinois (quartiers, âges…) et d’acteurs pour que le projet puisse s’enrichir des besoins, avis, idées et que le projet puisse répondre aux attentes de la communauté, dans son ensemble.
La ville souhaite avoir votre regard sur l’existant (espaces publics, offre culturelle…) et recueillir
vos aspirations sur : comment améliorer la Place de Halle et ses alentours qu’on soit en voiture,
à vélo ou à pied ? Comment végétaliser la Place de Halle et la connecter au parc (jusqu’où
aller dans la végétalisation) ? Que souhaiteriez-vous dans le nouvel équipement en termes d’offre culturelle, d’animation et d’espaces… accessibles aux ronchinois, associations, écoles… ?
À l’issue de la démarche, un bilan réalisé, synthèse des expressions recueillies. Cette synthèse ainsi que les arbitrages sur les avancées du projet seront présentés avant l’été.