Pollution atmosphérique à l'ozone

Publié le 12 août 2024

Atmo Hauts-de-France prévoit ce lundi 12 août un épisode de pollution à l'ozone sur les cinq départements des Hauts-de-France, en niveau d'information et recommandation.

Consignes sanitaires

Il est recommandé aux personnes sensibles : enfants, personnes âgées, asthmatiques, souffrant de pathologies cardio-vasculaires et/ou d’insuffisance respiratoire de prendre les précautions suivantes :
1.    Éviter les activités physiques intenses et sportives.
2.    Ne pas fumer, ni s’exposer à la fumée, ni utiliser de solvants ou de produits irritants afin de ne pas aggraver les effets de cette pollution.
3.    Respecter le traitement médical en cours et consulter un médecin en cas de gêne respiratoire.

Consignes de réduction des émissions

L’utilisation des transports en commun et le covoiturage sont à privilégier.
Il est recommandé de diminuer la vitesse de son véhicule de 20 km/h sur les axes routiers et autoroutiers du secteur concerné. Cette mesure devient obligatoire en cas d’arrêté préfectoral.
Les émissions émanant des installations industrielles devront être réduites au strict minimum

Pour plus de renseignements :
- ATMO Hauts-de-France : www.atmo-hdf.fr
- Centre anti-poison et de toxicovigilance de Lille au 0800 59 59 59.

Plusieurs modèles prévoient le dépassement du seuil d’information et recommandation sur une zone centrale pour les 5 départements des Hauts-de-France pour lundi 12 août 2024. Le critère de superficie (> 100 km2) devrait être atteint sur la région. 

Alerte ozone 12 août 2024

Poids : 325.27 Ko
Télécharger

L’ozone est un polluant secondaire (c'est-à-dire formé dans l’atmosphère à partir d’autres polluants déjà
présents) sous l’action des rayons du soleil. Cette formation est favorisée par les fortes températures. Les précurseurs de l’ozone sont les oxydes d’azote (sources : trafic automobile, activités industrielles, etc.) et les composés organiques volatiles (sources : activités industrielles, utilisation de solvant, etc.).

Les températures continuent d’augmenter par rapport à la veille. Une vague de chaleur se trouve notamment sur la région. Les températures maximales prévues par Météo France sont comprises entre 30 et 35°C sur le littoral et entre 32 et 38°C à l’intérieur des terres. Concernant la nébulosité, quelques nuages pourraient se former dans l’après-midi mais pas sur l’ensemble de la région.