Publié le 06 novembre 2023

Installé auparavant dans le quartier Comtesse de Ségur, le Service d’Aide et d’accompagnement à Domicile (SAD) a intégré de nouveaux locaux près de la gare SNCF de Ronchin.

L’équipe du Service d'Aide et d'accompagnement à Domicile est désormais située au 49 avenue Jean Jaurès, adresse à laquelle était installée l’ancienne trésorerie des finances publiques, qui a fermé ses portes l’été dernier. Le SAD rejoint ainsi le personnel du SSIAD, le Service de Soins Infirmiers à Domicile.

L’équipe du Service d’Aide et d’accompagnement à Domicile (SAD) vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h. Vous pouvez la joindre au 07 64 21 65 35 ou par mail : sad@ville-ronchin.fr.

Des services variés, pour toutes et tous

Le Service d’Aide et d’accompagnement à Domicile (SAD) s’adresse à toutes et tous, peu importe l’âge, les revenus et la situation familiale. Toute personne pour qui le quotidien est devenu trop prenant peut en bénéficier. En lien avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Ronchin, le SAD propose des solutions adaptées à chacun(e), s’appuyant sur son expertise de l’accompagnement et du maintien à domicile. Les périodes d’intervention s’étendent du lundi au dimanche, de 7h à 20h30.

Les services proposés :

  • confection des repas
  • portage de repas (+ de 60 ans)
  • entretien du logement
  • entretien du linge
  • aide directe à la personne (prise de repas, aide à l’hygiène…)
  • conduite (aide aux transferts)

Des professionnels en formation continue

Experts dans leur domaine d’intervention, les personnels du SAD sont régulièrement formés afin de parfaire leur connaissance et de continuer à développer leurs compétences. Ils suivent des parcours de formation complémentaires et spécifiques : communication, diététique, approche du handicap, gestion de l’agressivité…

Impliqués et motivés, les aides à domicile entretiennent une relation de confiance avec les personnes aidées. Leur présence, parfois quotidienne, rassure et renforce le lien social en apportant un service de proximité.

Des prestations accessibles à tous

  • toutes les prestations sont déductibles à 50% de l’impôt sur le revenu
  • certains services ouvrent à des aides telle que l’aide personnalisée d’autonomie (APA), sans conditions de ressources, selon le degré de perte d’autonomie
  • les tarifs proposés sont dégressifs, indexés sur le quotient familial (accompagnement, portage de repas)

En savoir plus