Le composteur collectif en maturation

Publié le 14 novembre 2023

Le composteur collectif du Champ du Cerf, installé en mai dernier au niveau du verger municipal, a bénéficié d’une opération de transfert à la veille du 11 novembre, pour une meilleure maturation de son compost.

Ce composteur collectif peut être « nourri » par toute personne ou famille qui en fait la demande (par mail). Il lui est alors possible de venir y déposer ses déchets de cuisine, ses restes de nourriture compostables, en échange du code du cadenas du composteur. Ce système évite ainsi les dépôts sauvages et fantaisistes.

Le composteur est composé de plusieurs bacs, avec notamment un bac réservé au dépôt des biodéchets.

Le 10 novembre a justement eu lieu une opération de transfert de la matière déposée dans ce bac vers un bac de maturation.

C’est une étape intermédiaire avant de récupérer le compost, d’ici quelques mois. Il pourra alors servir d’engrais naturel pour des cultures.

Les deux citoyens référents du site, Sylvie et Jean-Philippe, étaient présents en compagnie de l’agent en charge du développement durable à la Ville, ainsi que quelques volontaires.

L’occasion était belle pour échanger au sujet du compostage, des bonnes pratiques et de passer un moment convivial.

Il est toujours possible de s’inscrire pour rejoindre les utilisateurs de ce composteur qui, en plus d’être bénéfique pour la planète, est aussi une belle aventure collective.