Festival des arts roumains

Publié le 02 octobre 2024

Pour cette 2nde édition, le festival propose un marathon de promotion de l'art roumain dans le Nord de la France, afin de sensibiliser le public français à la culture de la Roumanie. Le public est ainsi invité à découvrir ou redécouvrir les arts traditionnels ainsi que les acteurs importants de la scène artistique cont;emporaine roumaine.

Organisé par l'Office de jumelage de la Ville de Ronchin et l'association le Printmps roumain

Tous les évènements se déroulent à l'auditorium Bruno Coquatrix de Ronchin, au 3 bis rue Lavoisier, et à l'Ecole de musique.

Concert - Vendredi 11/10 à 20h - Auditorium

Le Programme est dédié aux compositeurs roumains et aux compositeurs étrangers qui se sont inspirés de la musique roumaine :

Piano solo : Coman, Brediceanu, Giurgiu-Bondue,  Contanstinescu

Piano et violon : Bartok, Olah, Donceanu, Dinescu, Enescu...

Vernissage du Salon des arts plastiques - Samedi 12/10 à 14h - École de musique

Une exposition complexe d’œuvres d’art contemporain, réalisées principalement par des artistes roumains, pour certains installés en France ou en Allemagne ; photographie, collage, aquarelle, arts graphiques et peinture, seront ainsi proposés.

Les exposants :  Patrick Bauduin, Lucian Binder Catana, Daniela Grapa, Sorin Han, Florentin Logigan, Vasile Trandafir

 

Live painting performance - Samedi 12/10 à 16h30 - Auditorium

L’artiste roumain installé en France depuis 2011, Ciprian Muntiu, proposera la réalisation en face du public d’une peinture de grande dimension dans un temps court. Une ambiance sonore est choisie spécialement pour ce moment artistique. Le sujet de la peinture, qui sera en lien avec l’esprit du festival, est une surprise et les spectateurs sont invités à le découvrir progressivement durant la performance.

Projection de films documentaires - Samedi 12/10 à 18h et dimanche 13/10 à 15h - Auditorium

En collaboration avec Astra Film Festival (Sibiu, Roumanie), un des plus grands festivals européens du film documentaire, seront présentés quatre films réalisés par Dumitru Budrala, sous- titrés en français.

En collaboration avec Le Festival des à-côtés, deux films réalisés par des cinéastes francophones seront présentés, dont les regards portent sur la Roumanie, mais vu de l’extérieur du pays.

Un regard croisé sur la Roumanie à travers le cinéma, avec comme objectif de faire dialoguer des films les uns avec les autres, chacun apportant son propre regard, sa propre émotion, sa propre vision de la Roumanie.

Rencontre littéraire - Dimanche 13/10 à 11h - Auditorium

Raluca Moldovan présentera, en langue française, son livre « Histoire à petits pas » : une chronique d’enfance, en grande partie autobiographique, durant la fin du communisme et le début de la période post-communiste, dans le sud de la Roumanie.