Publié le 09 octobre 2023

Le processus de sélection de la troisième édition du budget participatif de la Ville de Ronchin arrive à son terme. Les projets jugés recevables par le jury citoyen et les services de la Ville ont été soumis à vos votes durant quatre semaines. Voici les résultats !

Le budget participatif donne l’opportunité aux habitants de proposer des idées pour améliorer leur cadre de vie. Après l’étude réalisée par les services municipaux et le jury citoyen pour valider leur faisabilité et leur recevabilité, plusieurs projets ont été soumis aux votes des citoyens. Voici les projets retenus, sachant que l'enveloppe allouée pour leur réalisation est d'un total de 40.000€.

Gestion et préservation de l'eau

Installer des récupérateurs d’eau au cimetière

PROJET N°1 : 146 (134 en ligne / 12 dans les urnes)

• Montant : 5 000 €
  • Lieu : rue Charles Saint-Venant - Cimetière
  • Projet émanant de l'idée de Sylvie Mahieu

Arche végétale

Proposer deux arches végétales à l’entrée et à la sortie du passage piéton rue Louis Montois, surnommé «rue des crottes» par les écoliers et leurs parents, ainsi que le changement de la poubelle à l’entrée de la rue Louis Montois.

PROJET N°2 : 117 VOTES (108 +9)

• Montant : 6 000 €
  • Lieu : Passage entre la rue Louis Montois et la rue Général Leclerc
  • Projet émanant de l’idée de Charles Fleurquin

Figurine passage piétons écoles

Installer des figurines qui incitent les automobilistes à adapter leur vitesse à l’approche d’une école. Ces personnages de passages piétons sont une manière ludique et pratique d’assurer la sécurité aux abords des écoles.

PROJET N°3 : 115 VOTES (102 + 13)

• Montant : 10 000 €
  • Lieu : Rue du 11 Novembre (école P. Kergo-mard) - voir également d’autres écoles
  • Projet émanant de l’idée de Sabrina Lazreg

Barrière rue scolaire

Installer à l’entrée de la rue du Général Leclerc un dispositif de fermeture temporaire de la rue aux horaires d’entrée et sortie du groupe scolaire Lacore Ferry pour sécuriser les familles et enfants et rendre la rue aux enfants le temps de leurs arrivées et départs.

PROJET N°4 : 99 VOTES (94 + 5)

• Montant : 10 000 €
  • Lieu : rue du Général Leclerc
  • Projet émanant de l’idée de Franck Milon

Embellir les rond-points de la commune

Embellir les ronds points aux abords des écoles avec des thèmes scolaires pour le secteur des écoles A.Samain et G. Sand.

PROJET N°5 : 74 VOTES (63 + 11)

• Montant : 9 000 €
  • Lieu : Ronds-points aux abords des écoles A. Samain et G. Sand