Publié le 25 février 2020

Les courts du Tennis Club de Ronchin accueillaient le week-end dernier la finale masculine de la Coupe d’Europe d’hiver des moins de 16 ans. L’équipe de France, victorieuse vendredi puis samedi, s’est inclinée dimanche en finale contre la République Tchèque.

C’est devant un fidèle public que s’est jouée la compétition, dont la phase finale se déroule à Ronchin depuis 2010. « Il y a toujours une interrogation quand la compétition se déroule pendant les vacances scolaires », explique Bernard Soudant, président du TC Ronchin. « Mais nous avons été surpris par l’affluence, surtout pour les matches de l’après-midi. Signe que de nombreux spectateurs étaient présents, il devenait difficile de circuler dans le Club House. » En plus de tribunes garnies selon les matches, cette édition 2020 est un succès.

Côté sportif, l’équipe de France a vaincu la Russie (2-1) vendredi puis la Belgique (2-1) samedi, avant une défaite logique contre la République Tchèque (0-3) dimanche. C’est la deuxième année de suite que les Bleus échouent lors de la dernière rencontre dominicale, alors que leur dernier succès dans cette Coupe d’Europe des moins de 16 ans masculine remonte à 2018. L'équipe de Belgique a terminé troisième en prenant le meilleur sur l'Italie.

Pour rappel, les cours du TC Ronchin, par l’intermédiaire de cette compétition, ont vu passer de nombreux joueurs devenus parmi les meilleurs du tennis mondial chez les seniors : Lucas Pouille, Daniil Medvedev, Alexander Zverev, Ugo Humbert, Corentin Moutet…

 

Le tableau de la compétition

 

La cérémonie de remise des prix
Photo : tenniseurope.org