Publié le 21 septembre 2019

Pratiquant une variante du football américain, les Taureaux de Ronchin sont implantés depuis plus de 15 ans dans la commune, avec des résultats remarquables. Cet été, trois de leurs joueurs, sélectionnés en Équipe de France masculine pour les Championnats d’Europe, sont revenus d’Israël avec une médaille de bronze autour du cou.

Les Taureaux de Ronchin, c’est d’abord une bande d’amis. « On pratiquait le football américain dans la métropole et, en 2004, on a créé ce club à Ronchin », explique Jessy, membre du club et médaillé cet été avec l’Equipe de France. « On a voulu développer ce sport méconnu et ça a bien fonctionné, on a été plusieurs fois champions régionaux de Flag. » Le président du club, depuis sa création, est Julien Farsy, lui aussi membre de l’Equipe de France et médaillé cet été.

Le Flag football, c’est « comme le foot US mais sans impact ni plaquage ». Ca se joue 5 contre 5, avec des équipes qui peuvent être mixtes, et le ballon doit être amené dans l’en-but, mais sans se faire chiper les flag, des fanions accrochés au niveau des hanches. Pour mieux comprendre, vous trouverez une vidéo explicative plus bas.

Les Taureaux, déjà un sacré palmarès

Et c’est grâce à cette discipline mêlant rapidité et engagement que les Taureaux de Ronchin ont su se distinguer. Dès leurs premières années, les Taureaux se qualifient régulièrement pour les finales du Championnat de France, avant d’être couronnés avec un titre de Champions de France en 2013 ! Puis, après un retour dans le rang, les Taureaux de Ronchin sont repartis vers les sommets, avec un titre de Champions de D2 en juin dernier. Et, durant l’été, la médaille de bronze de l’Equipe de France, pour laquelle joue trois Ronchinois, est venue couronner ce retour aux affaires.

« Nous avons aussi une vocation de club formateur, se réjouit Jessy. Nous avons intégré de nombreuses filles dans nos équipes, nous avons beaucoup de nos membres sélectionnés en équipes de France. » Et c’est avec la Bleus que trois Taureaux de Ronchin, Julien, Jessy et Jérémy ont décroché il y a quelques semaines la médaille de bronze du Championnat d’Europe, disputé à Jérusalem.

Les Taureaux de Ronchin s’entraînent sur les terrains de Pierre de Coubertin. Ils accueillent les enfants, filles et garçons, à partir de 6 ans, et les compétiteurs à partir de 12 ans.

Les règles du Flag Football

Les règles principales du Flag Football