Le Maire à votre écoute : votremaire@ville-ronchin.fr


Avec le CMEJ, nettoyons la nature

Tel est le credo du World CleanUp Day ! Le 15 septembre, les citoyens de 130 pays sont appelés à débarrasser notre planète de tous les détritus évanouis dans la nature et dans nos rues. La Ville de Ronchin, le Conseil citoyen et les comités de quartiers s'associent à cette opération qui a pour objet de « nettoyer la planète en un jour ».

Malgré la sensibilisation et les solutions fournies par la ville, ce sont toutefois des tonnes de déchets qui sont retrouvées chaque année dans la nature. Le World CleanUp Day a ainsi pour objet d'en appeler à toutes les bonnes volontés pour nettoyer nos rues et espaces verts.

Lire la suite...
 
Jeunesse
NOUVEAUTÉ
Dès la rentrée 2018, l'accueil de loisirs maternel René Coty sera ouvert tous les mercredis et complétera l'offre existante.
 
En résumé, trois structures seront ouvertes et accueilleront les enfants de 3 à 12 ans de 9h00 à 17h00 :
- le pôle Kergomard (maternel) / Brossolette (élémentaire)
- Le pôle Lacore (maternel) / Ferry (élémentaire)
- Le pôle Coty (maternel)
 
En savoir + : 03.20.53.46.15
 
Plan canicule

Faites-vous recenser auprès du CCAS
A l'approche de l'été, un dispositif de prévention des risques climatiques est mis en œuvre par le Centre Communal d'Action Sociale.
Ce plan concerne les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail et les personnes atteintes de handicap.
Vous pouvez à tout moment vous inscrire sur le registre nominatif tenu par le CCAS et bénéficier des actions mises en place en cas de déclenchement du plan canicule.
Si vous connaissez des personnes isolées qui peuvent être concernées, n'hésitez pas à nous le faire savoir.

- Les bons gestes à adopter
- Fiche d'inscription au plan canicule

Lire la suite...
 
Sécurité

Vous partez en vacances ?
Ayez les bons réflexes pour voyager l'esprit léger en adoptant la solution "tranquillité vacances"

Lire la suite...
 
ACTIVILLE

Activille, le bien-être accessible à tous
Rendez vous le jeudi 27 Septembre de 9h00 à 17h00
Salle des fêtes Alfred Colin
Entrée gratuite

Lire la suite...
 
Braderie

Prochaine braderie : dimanche 7 octobre
 
Envie de faire de la place dans vos armoires ou de dénicher la bonne affaire ? Rendez-vous le 7 octobre prochain de 8h00 à 15h00 à la braderie du Petit Ronchin.
Les exposants pourront, sur réservation uniquement, s’installer avenue Jean Jaurès, rues Lavoisier, du Général Leclerc, Jules Guesde, Voltaire et Henri Dillies.
Pour s’inscrire, présentez-vous en mairie avec une pièce d’identité, un justificatif de domicile récent, en respectant les créneaux suivants :

- Pour les riverains : lundi 17 et mardi 18 septembre de 9h00 à 12h00 et de 17h00 à 19h00
- Pour les habitants du quartier du Petit Ronchin : mercredi 19 septembre de 9h00 à 12h00 et de 17h00 à 19h00
- Pour les Ronchinois du Grand Ronchin et du Champ du Cerf : jeudi 20 septembre de 9h00 à 12h00 et de 17h00 à 19h00
- Pour les extérieurs (sous réserve de places disponibles) : vendredi 21 septembre de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30

Lire la suite...
 
PLU 2


Le 16 avril dernier, le conseil municipal a émis un avis favorable concernant le projet de PLU2.
Pour consulter les pièces constitutives du PLU2 : http://www.lillemetropole.fr/mel/services/amenagement-du-territoire/plu/le-projet-plu2-arrete.html

 
Prime à l'achat de vélo

Aide municipale : une prime à l’achat de vélo
 
La Ville est engagée depuis 2014 dans une politique volontariste en matière de mobilité active. Pour inciter les habitants à utiliser des moyens alternatifs au véhicule individuel, la commune intensifie ses efforts et propose en complément de toutes les mesures existantes, une prime à l’achat de vélo depuis le 1er mars.
 
Elle s’applique pour l’achat d’un vélo (adulte et à partir de 24 pouces ou pliant), neuf ou d’occasion vendu par des professionnels et équipé d’un système d’éclairage homologué. Réservée aux Ronchinois et Ronchinoises, cette aide municipale est fixée à 25% du prix d’acquisition avec un plafond de 150€ pour les vélos classiques et de 300€ pour les vélos à assistance électrique (ou type cargo). Cette aide s'accompagne d'un engagement de la part du bénéficiaire de réaliser régulièrement ses trajets quotidiens en vélo. Une seule aide sera octroyée par foyer et par une période de trois ans.
 
 
En savoir + : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. – 03.20.16.60.08
 
Étude INSEE


L'INSEE réalise entre le 9 avril et le 2 mai et entre le 18 juin et le 10 juillet une enquête statistique sur l'emploi, le chômage et l'inactivité.

Lire la suite...
 
Identité visuelle

Après la refonte du magazine, l’ouverture de la page Facebook, la modernisation des cérémonies et l’édition de guides thématiques, la métamorphose des outils au service de votre information continue, avec en 2018 la création d’une toute nouvelle identité visuelle.
Les jeunes designers du studio graphique local Tout Tout Terrain, ont revisité l'ancien logo en y apportant un regard novateur et contemporain.
Après une consultation citoyenne ouverte du 6 novembre au 3 décembre 2017, le choix du nouveau logo a été entériné.
Près de 1.600 personnes se sont exprimées.
Le nouveau logo a été dévoilé à l'occasion de la cérémonie des voeux à la Population et figurera progressivement sur l'ensemble des supports d'information de la Ville.
Pour voir ou revoir la vidéo de lancement : https://youtu.be/9t6hzB4kSa0

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 Suivant > Fin >>

Page 3 sur 6